Passer au contenu
🛍️ GRANDE BRADERIE ! VENEZ NOUS AIDER À VIDER NOS STOCKS ! PROMO JUSQU'À -50% 🛍️
🛍️ GRANDE BRADERIE ! VENEZ NOUS AIDER À VIDER NOS STOCKS ! PROMO JUSQU'À -50% 🛍️
Animal totem cerf : symbole et signification du cerf

Animal totem cerf : symbole et signification du cerf

L'implication intime de l'homme avec le cerf depuis la préhistoire a créé un riche tissu de mythes et de symboles qui meublent notre imagination.

 


Ainsi, nous trouvons le symbolisme, les mythes et les légendes associés au cerf en tant qu'objet de chasse, en tant qu'animal lubrique en rut violent, et même en tant que symbole de bonne chance. Découvrons dans ce guide ce que signifie le présage du cerf.

Table des matières

  • Symbolisme et signification du cerf

  • Symbolique amérindienne du cerf

  • Symbolique chrétienne du cerf

  • Symbolique celtique du cerf

  • Le cerf dans les rêves

  • Rencontres et présages avec des cerfs

  • Animal spirituel du cerf

  • Animal totem du cerf

  • Animal de pouvoir du cerf

  • Signification du tatouage du cerf


Symbolique et signification du cerf

Pour de nombreuses tribus, la signification symbolique du cerf est la chasse. Bien que l'homme ne dépende plus du cerf pour sa survie, beaucoup continuent à le chasser à des fins sportives et cérémonielles.

Dans de nombreuses cultures, il est de tradition qu'un homme apporte de la viande de cerf en signe de prospérité.

Dans la culture bouddhiste, le cerf est devenu un symbole important des enseignements du Bouddha. Le Dharmachakra - la roue de la transformation - représente un cerf assis paisiblement sur un lotus.

Le dharmachakra lui-même est un symbole de création, de souveraineté et de protection. La roue et le symbole de la tête de cerf sont donc devenus les emblèmes standard des établissements qui transmettent les enseignements du Bouddha.

 


Symbolique amérindienne du cerf

 Le cerf peint reste l'un des symboles amérindiens les plus importants dans l'art amérindien, car il est toujours très apprécié comme étant sacré et utile. Il est un symbole de continuité, de prospérité, de longévité, de nourriture et même d'abondance.

Pendant des milliers d'années, les Amérindiens ont chassé et mangé de la viande de cerf - connue sous le nom de venaison - et ont fabriqué des vêtements avec sa peau. Les tribus Navajo chantaient au cerf pour l'appeler. Les tribus mexicaines considéraient le cerf comme très sacré et le sacrifiaient lors de cérémonies.

Les artistes Hopi, Pueblo et Zuni utilisaient couramment des symboles du cerf dans leurs œuvres d'art. Les Cherokees étaient d'habiles chasseurs de gros gibier comme le cerf.

Pour attirer le cerf, ils portaient des bois de cerf, des peaux de cerf et faisaient même des appels de cerf. Les Indiens Hurons étaient divisés en plusieurs clans, comme le clan de l'ours, le clan du cerf, etc.

Ils utilisaient même le symbole amérindien du cerf. Les tribus Maidu contemporaines, que l'on trouve encore dans des réserves le long de la Californie, ont connu une revitalisation et exécutent régulièrement des Deer Dances. Les Maidu recréent ces danses et les anciennes célébrations à l'occasion d'événements tels que la remontée des saumons, etc.

Si vous vous trouvez dans certaines régions de l'Arizona pendant la période de carême, vous aurez peut-être l'occasion d'assister à cette danse traditionnelle du cerf. Grâce à cette danse traditionnelle, les indigènes croyaient que l'esprit du cerf coopérerait à l'expédition de chasse.

 

 

Symbolisme du christianisme du cerf


Le cerf femelle est l'un des animaux symboliques acceptés depuis les débuts du christianisme comme une allégorie de Jésus-Christ et du disciple chrétien. Les poètes naturalistes de l'Antiquité, comme Pline, comparaient la biche à l'ennemi des serpents, qu'elle traquait avec haine jusque dans les souterrains.

Cependant, un concept plus ancien lie le cerf à Apollon ou au Dieu de la lumière. Les premiers mots du psaume XLII ont fait du cerf un ancien symbole chrétien et l'emblème d'une âme aspirant à Dieu. "Comme un cerf assoiffé aspire à l'eau, ainsi j'aspire à Dieu."

Le plus beau symbole de la vie conjugale chrétienne se trouve parmi de nombreuses images artistiques des débuts du christianisme : un cerf et une biche incarnant les époux, qui puisent leur consolation à la même source de foi. Ensemble, ils prient Dieu pour leur bonheur, car Dieu est la véritable source de la Vie. 

La signification biblique du cerf, en raison de ses caractéristiques comme la simplicité et l'innocence, symbolise le Fidèle. Il est souvent représenté comme se baissant pour boire aux quatre fleuves des évangélistes, les fleuves de l'Évangile, et représente ainsi les personnes désireuses de se faire baptiser.

Bien que le cerf ait été représenté dans les premiers temples égyptiens et qu'il ait disparu dans ce pays avant l'ère chrétienne, il était sacré pour Isis. Le cerf est également fréquemment mentionné dans l'Ancien Testament et considéré comme une viande propre par les Hébreux.

animal totem cerf

Symbolique celtique du cerf

Les anciens Celtes croyaient que les esprits des cerfs étaient symboliques pour les fées et les anciennes divinités, ce qui a peut-être conduit à la croyance traditionnelle selon laquelle les cerfs tirent le traîneau du Père Noël.

À l'époque médiévale, le symbolisme du cerf a survécu en Angleterre et le château de Durham aurait été construit sur le site d'un sanctuaire original du cerf - Duirholm - le pré du cerf. Ce lieu a été un centre de pèlerinage païen pendant quatre siècles avant la christianisation de l'Angleterre. 

D'après les découvertes faites dans les tombes, le cerf est considéré comme un symbole divin dans toute l'Europe depuis 2000 avant Jésus-Christ.

Cela pourrait être dû à plusieurs comportements du cerf auxquels les humains peuvent s'identifier. Le rythme de croissance de ses bois est assimilé aux semailles et à la récolte des céréales. En outre, les bois pouvaient être utilisés comme outil de sépulture.

Pour les Celtes de la période Haltstatt, le cerf est devenu un objet de propriété et de sacrifice. Ils le représentaient sur des poteries, des bijoux, des pièces de monnaie et des dessins.

Le cerf était le symbole du dieu celte Cernunnos - le dieu cerf - qui avait des bois. Dans la littérature irlandaise et galloise, le cerf est souvent associé à des personnes de sexe féminin.

Chez les Gaulois, le cerf est le seigneur des animaux. La symbolique des bois de cerf représente les arbres et elle est aussi devenue un symbole d'abondance, de fertilité, de renouveau.

 

animal totem cerf


Le cerf dans les rêves

Rêver de cerf incarne la douceur. Cet animal doux nous enseigne l'amour inconditionnel et en rêver signifie souvent qu'un être cher qui est décédé vous envoie un message depuis l'au-delà.

Le cerf dans les rêves vous dit de marcher doucement sur cette Terre dans l'équilibre, la beauté et l'honneur de tout et de tous ceux qui vous entourent.

Le symbolisme du cerf est que vous devez être gentil avec la nature, la respecter et honorer l'abondance que nous avons autour de nous. Traitez tout le monde et toutes les choses comme des égaux ; traitez les autres comme nous voudrions être traités nous-mêmes.

Il nous encourage à faire preuve d'honnêteté et de confiance et à nous connecter à notre côté spirituel. Rêver de cerf signifie que vous devez être attentif à vos actions. Nous avons tous les caractéristiques du cerf en nous, mais nous les oublions parfois.

Beaucoup ne sont pas conscients de l'esprit du cerf et restent déconnectés du monde. Le symbolisme du cerf blanc dans les rêves est particulièrement puissant en raison de sa rareté. Le cerf est toujours en tension, prêt à s'élancer rapidement en cas de danger.

C'est le symbole de l'abandon du contrôle. Les amoureux le savent très bien : la confiance prend du temps. Le symbolisme des bois de cerf est lié au renouvellement, à la renaissance et à l'espoir, car ils perdent et se reforment chaque année. 

 

animal totem cerf

Rencontres avec des cerfs et présages

Voir un cerf porte-t-il chance ? De nombreuses personnes veulent savoir ce que signifie la vue d'un cerf et le symbolisme de la vue d'un cerf.

De nos jours, il n'est pas rare de voir un cerf dans une cour arrière, car l'homme occupe de plus en plus les réserves naturelles et les forêts destinées à cet animal.

Voir un cerf est en effet synonyme de chance, de bonne fortune et d'abondance. Tirer sur un cerf blanc porte définitivement malheur. Les Indiens croient que les tendons du cerf portent chance.

Voir un cerf courir sur l'eau est un mauvais présage. Certains Amérindiens gardaient les os des cerfs qu'ils tuaient dans leurs huttes, sinon ils ne pouvaient plus chasser et tuer. 

Garder un cerf apportera la prospérité à son propriétaire. Voir des cerfs au pelage gris en octobre signifie qu'un long hiver froid nous attend. Certaines tribus amérindiennes pensaient que tuer le cerf provoquerait la colère du Grand Esprit. Elles priaient donc avant d'en tuer un.

Un cerf poursuivi par des chiens qui vient vous demander protection est un bon présage. Allez-y, touchez-le. Les Turcs et les Albanais considèrent qu'il est de mauvais augure de tuer un cerf. Les Koryaks de Sibérie pensent que cela porte malheur de vendre des cerfs vivants. 

Voir un cerf est généralement un bon présage et signifie que vos guides spirituels veillent sur vous.

 

animal totem cerf

Animal spirituel du cerf


L'animal spirituel du cerf symbolise le fait que vous vous trouvez dans une situation dangereuse ou menaçante pour votre vie ou que vous souhaitez rechercher un environnement protégé.

Par conséquent, vous êtes toujours tendu et avez des tensions dans votre corps. Vous devez rechercher une compagnie nourricière autour de vous. Plus que tout, l'animal spirituel du cerf vous demande de faire confiance à votre instinct.

Soyez doux avec vous-même et avec les autres. Marchez doucement et observez la nature qui vous entoure. Vous êtes prêt à vivre une aventure passionnante, alors soyez prêt. L'élan, le caribou et l'antilope sont tous des formes différentes de cerfs.

Lorsqu'ils se manifestent sous la forme d'animaux spirituels, vous devez prendre soin de votre enfant intérieur. Ménagez-vous, mangez des aliments nourrissants et développez votre endurance. 

Le symbolisme du cerf en tant qu'animal spirituel signifie également que c'est une période intuitive, alors prêtez une attention particulière à ce qui se passe autour de vous. Il peut y avoir une opportunité pour vous de libérer quelque chose qui ne vous sert plus. Soyez donc prêt à entrer dans une nouvelle phase qui apporte de nouvelles opportunités.

Un cerf de Virginie symbolise le fait que vous entrez dans une phase d'abondance, mais que vous avez dû faire des sacrifices pour y parvenir. C'est le moment de vous détendre et de relâcher la pression, alors méditez sur le cerf et demandez-lui de vous guider en douceur. 

 

animal totem cerf

Animal totem du cerf

On dit que l'animal totem du cerf apporte des messages de sources surnaturelles et qu'il est un messager des esprits. Les personnes ayant un cerf totem ont une nature calme et tranquille.

Le cerf a une personnalité pacifiste, il est toujours alerte et prompt à fuir toute situation alarmante. Vous êtes sensible aux besoins des autres, ainsi qu'à votre sécurité.

Vous êtes prudent et attentif et c'est très bien ainsi, tant que vous n'êtes pas phobique ou que vous ne refusez pas les nouvelles opportunités.

Faites toujours attention à l'esprit animal totem du cerf qui est en vous. Les cerfs mâles ont des bois, qui sont les tissus animaux à la croissance la plus rapide.

Ils les perdent chaque année pour en laisser pousser de nouveaux. Cependant, selon un mythe, les cerfs pleurent lorsqu'ils perdent leurs bois.

Cette mue annuelle est en fait un symbole de croissance, de renaissance et de transformation. Le symbolisme du cerf a la même signification : il signifie que vous devez vous préparer à une nouvelle phase et ne pas pleurer sur le passé.

Si vous voyez une mère cerf avec sa biche, cela signifie que la famille est importante.

 

Animal de pouvoir du cerf

L'animal de pouvoir cerf signifie également que vous devez agir avec douceur et calme.

C'est la meilleure façon de gérer toute situation. Le totem du cerf peut également vous suggérer fortement de passer du temps avec un grand-parent malade.

Il peut aussi vous demander de faire des changements ; assurez-vous que ces changements soient durables. L'animal de pouvoir cerf vous demande également de revenir à la nature.

Ralentissez et explorez votre environnement ainsi que vous-même. Car ce n'est que lorsque vous êtes en contact avec vous-même que vous pouvez vraiment établir des relations plus significatives avec les autres. 

 

tatouage attrape reve cerf


Signification du tatouage de cerf

La signification spirituelle du cerf est très profonde et c'est pourquoi un tatouage cerf est exactement ce qu'il vous faut si vous avez toujours ressenti une connexion spirituelle avec un cerf.

Un symbole de cerf vous dit que vous aurez toujours un guide spirituel sous la forme d'un cerf et que le cerf veillera sur vous, vous fournira de la nourriture, de la chaleur et de l'amour.

L'esprit d'un cerf sera toujours avec vous. C'est pourquoi de nombreuses personnes optent pour un tatouage de cerf sur leur cœur, généralement un animal spirituel de type cerf avec des bois.

La signification du tatouage des bois symbolise la renaissance, la repousse et la transformation. Tout comme la lune qui croît et décroît, les bois de cerf se détachent pour laisser place à de nouveaux bois.

Considérez le tatouage de cerf comme un message de Dieu, un rappel spirituel que vous êtes digne de l'amour de Dieu et qu'il veille sur vous quoi qu'il arrive. Les Amérindiens tatouaient souvent un cerf sur la cuisse d'un membre de la tribu pour montrer qu'il avait été fait guerrier et chef.

Ainsi, un tatouage de cerf représente également un chef, un guerrier et un combattant. En même temps, il vous demande d'entrer en contact avec votre côté doux et tendre, en vous demandant de résoudre tous les problèmes par l'amour plutôt que par la haine.

Vous avez aimé cet article ? Si c'est le cas vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés ! 

N'hésitez pas à visiter notre blog pour plus de renseignements et découvrez d'avantage de produits sur notre site.

 

 

Article précédent Plume de paon : signification, symbole
Articles suivant Mandalas attrape reve : les courants et leurs significations

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires